Vos frais d'hospitalisation
Les frais de séjour
Les frais de séjour correspondent aux coûts des soins tels que les médicaments, les examens de laboratoires, les honoraires conventionnés des médecins, les interventions chirurgicales, les actes de radiologie, les prothèses, les frais hôteliers...
A l'exception des suppléments hôteliers (chambre particulière, télévision), ils sont pris en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie :
- lorsque l’hospitalisation est en rapport avec une affection de longue durée ou avec un accident du travail,
- lors d’une maternité à partir du 6e mois de grossesse,
- pour les anciens combattants et les victimes de guerre,
- pour les personnes en situation d'invalidité.
Dans tous les autres cas, les frais d'hospitalisation ne sont que partiellement couverts. Lors d'une hospitalisation donnant lieu à la réalisation d'un acte médical dont le tarif est inférieur à 120 euros, l'Assurance Maladie prend en charge 80 % des frais tandis que les 20 % restants restent à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Lorsque l'hospitalisation donne lieu à un acte médical dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros, le reste à charge correspond à une participation de 18 euros.
Le forfait journalier
Le forfait journalier constitue la contribution minimale réglementaire aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par l'hospitalisation. Affiché dans chaque unité, il est éventuellement pris en charge par votre mutuelle si votre contrat le prévoit. Vous en êtes exempté si vous êtes invalide de guerre, si vous êtes hospitalisé suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, ou si vous êtes hospitalisée à partir du 6e mois de grossesse.
Les honoraires des médecins
Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des compléments d’honoraires qui restent à votre charge ou qui sont pris en charge par votre mutuelle complémentaire si votre contrat le prévoit. Au préalable, le praticien vous informe directement de ses honoraires par souci de transparence, et vous demande votre accord signé par écrit lors de votre admission.
Les moyens de paiement
Vous pouvez employer le mode de paiement de votre choix (chèque, carte bancaire, espèces) qui donne lieu à la remise d'une facture acquittée.