Présentation démarche et qualité
La qualité et la sécurité des soins : une priorité de l’Hôpital Privé Arras les Bonnettes
La qualité et la sécurité de votre prise en charge constituent une des priorités de l’établissement.
L’objectif est de développer une culture sécurité en incitant les professionnels à :
- déclarer tous les événements indésirables afin de les traiter collectivement par les professionnels du terrain
- utiliser des outils de prévention des risques permettant le repérage des défaillances (par exemple : vérification de votre identité à plusieurs moments de votre prise en charge…)
- vous mobiliser avec votre/vos accompagnant(s) dans votre prise en charge en alertant les professionnels en cas d’interrogation
Les performances de l'Hôpital Privé Arras les Bonnettes
L’ensemble des professionnels de l'établissement s’investit dans cette démarche structurée et coordonnée. Les compétences de l'équipe de l'hôpital permettent de faire vivre et évoluer le système de qualité et gestion des risques au quotidien.
Tableau de bord de la qualité de la prise en charge :
- Tenue dossier patient (2014) - 79/100
- Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation (2014) - 49/100
- Traçabilité de l'évaluation de la douleur (2014) - 99/100
- Dépistage des troubles nutritionnels (2014) - 100/100
- Tenue du dossier d’anesthésie (2014) - 89/100
- Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (2014) - 93/100
Tableau de bord de la lutte contre les infections nosocomiales :
- Score agrégé (2013) - 93,58/100 Classe A
- Moyens d'action (2014) - 94/100 Classe A
- Hygiène des mains (2014) – 81,3/100 Classe A
- Risque infectieux (2013) - 100/100 Classe A
- Usage des antibiotiques (2014) - 80/100 Classe B
- Bactéries multi-résistantes (2014) - 94/100 Classe A
- Staphylocoque doré (2013) - 0,31 Classe C
Les résultats de l'établissement en toute transparence
Pour assurer votre sécurité et la qualité de votre prise en charge, l'hôpital Privé Arras les Bonnettes fait appel à :
- des Indicateurs de Performance Standardisés de Qualité et de Sécurité des Soins (IPAQSS). Ces IPAQSS se composent d'indicateurs, d'un programme d'audit interne ainsi que des contrôles qualité permettant de vérifier en continu le niveau de qualité et de sécurité des soins,
- l'ensemble des professionnels de l'établissement. Ils sont engagés dans des démarches d'Évaluation de leurs Pratiques Professionnelles (EPP) afin d'optimiser les méthodes et les protocoles utilisés,
- des indicateurs qualité standardisés consultables sur le site du Ministère de la Santé Scope Santé.
Le questionnaire de satisfaction
Afin d'accroître en permanence la qualité des soins et services de l'établissement, les équipes sont à votre écoute pour recueillir toutes vos impressions et éventuelles réclamations. En remplissant le questionnaire de satisfaction, vous contribuez aussi activement à l'amélioration des conditions d'hospitalisation.
Remis à l’issue de votre séjour par l'équipe soignante, vous serez invité à le compléter. Vous avez la possibilité de télécharger le Questionnaire de satisfaction.
Une fois complété, vous pouvez :
le remettre directement à l'équipe soignante, le déposer dans les boîtes prévues à cet effet (au niveau des accueils), l’adresser au service qualité par courrier ou par mail.
Soyez remercié par avance pour votre aide précieuse : vos réponses seront analysées par le service qualité et exploitées pour améliorer la qualité des soins et des services.