Un nouvel équipement pour une production accrue de médicaments anti-cancéreux

le 21/04/2022

L’Hôpital privé Arras les Bonnettes (Ramsay Santé), situé dans le Pas-de-Calais, vient d’investir dans un nouvel isolateur. Cet équipement va permettre d’accroître la production de médicaments cytotoxiques et d’anticorps monoclonaux, deux thérapies essentielles pour traiter et soigner les cancers. Mise en lumière avec le Dr Mathilde Lancel, pharmacienne adjointe à la pharmacie et hygiéniste au sein de l’établissement.

Un isolateur se présente sous la forme d’une enceinte vitrée, hermétique et totalement stérile. En introduisant leurs mains dans cet équipement, les préparateurs en pharmacie peuvent reconstituer des médicaments cytotoxiques et des anticorps monoclonaux, deux thérapies essentielles pour les patients atteints de cancers.

Dans le cadre d’une chimiothérapie, les médicaments cytotoxiques constituent les traitements les plus utilisés. Ils agissent à la fois sur les cellules cancéreuses et sur les cellules saines, ce qui explique leurs nombreux effets indésirables. Les anticorps monoclonaux, quant à eux, sont des anticorps produits de manière biologique. Ils ciblent plus directement certaines tumeurs, ce qui permet ainsi de limiter les effets indésirables. Actuellement, un nombre croissant de cancers sont traités grâce à cette thérapie, au rang desquels les cancers du côlon, du poumon et de la sphère ORL.

Une stérilisation en seulement douze minutes

Le nouvel isolateur dans lequel l’Hôpital privé Arras les Bonnettes vient d’investir s’ajoute à celui déjà disponible. L’équipement neuf dispose de deux postes de travail indépendants. Au total, quatre postes sont ainsi mis à la disposition des trois préparateurs en pharmacie habilités à les utiliser.

« Ce nouvel isolateur présente l’avantage de raccourcir la durée de stérilisation. En l’espace de seulement douze minutes, tout le matériel utilisé lors des préparations est stérilisé, ce qui fluidifie véritablement notre activité », note le Dr Mathilde Lancel.

Les molécules cytotoxiques, maniées par les préparateurs en pharmacie, sont classées comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. « En les maintenant en confinement total, les isolateurs protègent ainsi les préparateurs en pharmacie lors des manipulations », explique le pharmacien. Les molécules cytotoxiques ainsi que le milieu aseptique (exempt de tout micro-organismes), imposent des règles d’hygiène strictes. Avant de pénétrer dans la Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) où se trouvent les équipements, les professionnels doivent enfiler la tenue réglementaire, à savoir un pyjama de bloc, des manchettes, une charlotte, un masque chirurgical, trois paires de gants superposées (gants en nitrile, gants en néoprène et gants stériles) et des chaussons dédiés.

En accroissant la production de molécules cytotoxiques et d’anticorps monoclonaux, ce nouvel isolateur participe à l’amélioration constante des soins de cancérologie au sein de l’établissement.